La culture de la banane

Banane, si présente !!!


    culture de la banane

    Bananier

    culture de la banane

    Régime de bananes

    culture de la banane

    Régime de bananes

    culture de la banane

    Régime et sa popotte

    culture de la banane

    Popotte

    culture de la banane

    Bananes plantain

Plante géante, herbacée pérenne du groupe des monocotylédones appartenant aux Musacées. Annuelle proprement dite car il faut couper entièrement le régime lors de la récolte; mais vivace dans son cycle de reproduction à partir des rejets latéraux qui entraînent un nouveau cycle.
Trop d’ombre peut nuire au développement des fruits ; beaucoup de soleil demande un arrosage. Exposé en mi-ombre, appréciant particulièrement les lisières des forêts, les bordures de routes.

La véritable tige du bananier est souterraine qu’on appelle bulbe, corne ou rhizome et qui ne fait qu’affleurer le niveau du sol jusqu’à l’époque de la floraison. C’est à partir de la partie apicale du bulbe (le méristème terminal) que sont émises les feuilles et, plus tard, l’inflorescence. Chaque feuille présente une partie basale très développée, la gaine, qui s’amincit en un robuste pétiole, prolongé par une nervure centrale de part et d’autre de laquelle s’étend le limbe. Le pseudo-tronc du bananier (car ce n’est pas un vrai) n’est dû qu’à la forte imbrication des gaines foliaires, maintenues rigides par la présence de longues fibres et par la turgescence des tissus.

Les nouvelles feuilles sont émises à partir de l’apex du bulbe et doivent progresser à l’intérieur du pseudo-tronc avant d’apparaître au centre de la couronne foliaire. À sa sortie, la jeune feuille est enroulée sur elle-même comme un cigare et ne pourra se dérouler que lorsqu’elle sera entièrement dégagée.

Après avoir produit un certain nombre de feuilles (une trentaine pour les variétés cultivées), de 60 cm de large par 3 m de long environ, le méristème terminal voit sa fonction modifiée : c’est l’induction florale. La tige devient tige florale se met à croître au centre du pseudo-tronc poussant à son extrémité l’inflorescence qui se développe, grossit et finit par émerger au sommet de la plante. C’est la jetée.

Chez la plupart des variétés à fruits comestibles, l’inflorescence se recourbe vers le sol et le bourgeon appelé popotte, pend verticalement. Celui-ci est composé de spathes violacées (bractées) et à l’aisselle de chacune de ces spathes se trouve un groupe de fleurs placées en deux rangées serrées.
Le bourgeon continuant sa croissance, les spathes se soulèvent et généralement tombent, laissant apparaître les fleurs, dirigées obliquement vers le bas. Les premiers groupes sont les fleurs femelles, les organes femelles (ovaire, style et stigmate) étant proportionnellement mieux développées que les organes mâles (étamines). Après avoir produit un certain nombre de fleurs femelles, et presque sans transition, la tige florale ne porte plus que des fleurs à ovaire réduit, appelées fleurs mâles et dégénérant rapidement.

Alors que continue la croissance du bourgeon, les styles et stigmates des fleurs femelles se dessèchent tandis que l’ovaire se développe et devient fruit ou “doigt” tout en se redressant vers le haut pour chercher la lumière.
Le régime prend alors une allure définitive, composé d’un certain nombre de mains ou “pattes”, nom donné à chaque groupe de fruits issu des fleurs femelles.

Après la production et la récolte des régimes, la plante ne meurt pas; un ou plusieurs rejets latéraux prennent alors le relais en un nouveau cycle. La pérennité du bananier est ainsi assurée par ce mode de reproduction végétative.

La récolte ou fanaison s’effectue en coupant, à l’aide d’une machette, le régime complet de bananes avant leur pleine maturité.


    culture de la banane

    culture de la banane

    culture de la banane

    culture de la banane

    La plantation

    culture de la banane

    Bananes pour épistillage

    culture de la banane

    Bassin de lavage et dépattage

    culture de la banane

    Plateau pour pesage

    culture de la banane

      

    TERMES COURANTS

    Plantation : bananeraie.
    Main ou Patte : Groupe de fruits en rangées issues des fleurs femelles et pouvant compter de 5 à 10 à fruits.
    Régime : Grappe complète formée de plusieurs mains. Peut compter de 200 à 300 bananes et peser 30 Kg et plus.
    Popotte : Bourgeon à l'extrémité de la tige florale qui portera le régime. Il sera éliminé à la formation de celui-ci.
    Machette : Sabre, coupe-coupe, outil universel aux Antilles indispensable partout et pour couper le régime.