Le tourisme en Guadeloupe et ailleurs a évolué vers des découvertes multiples. Pour ce qui nous concerne, les touristes sont de plus en plus à la recherche de tout ce qui fait la Guadeloupe profonde : écologie culture, artisanat, gastronomie, communication, activités sportives et de découverte.
Les plages qui ont été longtemps et qui restent un objet de rêve pour bien des habitants d’Europe, ne doivent perdre la place de choix qu’elles méritent pour le charme, le plaisir, la détente, la beauté qu’elles continuent d’offrir aux visiteurs et aux résidents de l’Archipel.
Longtemps fréquentées par une minorité de la population sauf pour Pâques et Pentecôte, elles sont devenues des lieux où se côtoient tous ceux qui y recherchent détente et nature.
Chacun d’entre nous peut y associer ses souvenirs ou ses rêves ... aussi cette page n’est qu’une modeste fenêtre entrouverte sur les plages connues du plus grand nombre... il faudrait y adjoindre les multiples petits “coins” propices au bain et au farniente en toute sécurité, les petites plages qui se créent et se défont au gré des tempêtes... A ne pas oublier celles des dépendances, îles et îlots proches ou plus lointain(e)s.
Anse du Souffleur (Port Louis) - Anse Laborde et Porte d’enfer et plage de la Chapelle (Anse Bertrand) - Anse Maurice (Petit- Canal) - plages de la Rosette et de l’Autre Bord (Le Moule) - Anse à l’Eau, Anse à la Gourde, plages de Tarare, de la Grande Saline à la Pointe des Châteaux, du Mancenillier et des Raisins Clairs (Saint-François) - Plages du bourg, de Bois-Jolan et du Club Méditerranée (Caravelle) (Sainte-Anne) - Plages de Petit Hâvre, de Bas du Fort, de la Datcha et de la Pointe de la Verdure (Gosier) … et plages des îlets.
Côte au vent
Plages de Viard (Petit-Bourg) - de Sainte-Claire (Goyave) - de Roseau et de Bananier (Capesterre-belle-Eau) - de Grande Anse (Trois-Rivières)
Côte sous le vent
Plage de la Marina (Gourbeyre) - de Rocroy (Vieux-Habitants) - de Petite-Anse, de Malendure et de Pigeon (Bouillante) - Plages Caraïbes, de Baille-Argent et de Petite-Anse de Pointe Noire - de Ferry, de Grande Anse et de la Perle (Deshaies) - de Leroux - de Cluny, Nogent, des Amandiers et de la Ramée (Sainte-Rose) et plages des îlets
LES SAINTES : (dépendance).
Plages du Pain de Sucre, de l’anse du Figuier, de l’anse Crawen, de Bois Joli et de Pompierre (Pont-Pierre) à Terre-de-Haut.
Plage de Grande Anse à Terre-de-Bas.
LA DÉSIRADE : (dépendance).
Plages de Beauséjour, de Désert, du Souffleur et de l’Anse à mulets.
MARIE-GALANTE : (dépendance).
Anse de Vieux-Fort, anse Canot, plages de Moustique, de Saint-Louis, de Folle Anse, de Grande Anse, des Basses, de Petite Anse et de la Feuillère.
SAINT-MARTIN : (partie française dépendance nouveau statut).
Plages de Marigot, de Baie Rouge, de baie longue, de Grand Case, d’anse Marcel et de l’embouchure.
SAINT-BARTHÉLEMY : (dépendance nouveau statut).
Anse du Colombier, des Flamands, à Galets, des Cayes, de Lorient, de Marigot, de Grand Fond, de Grande Saline, du Gouverneur, de Gustavia et de Corossol.
Depuis la mi-2011, les cotes de Guadeloupe sont envahies par une véritable marée d’algues venues de l’Atlantique. En avril 2012, l’arrivée de ce qui désole ceux qui fréquentent nos plages, semble diminuer... à suivre ! En 2014, les envahisseurs sont revenus... les côtes au vent sont devenues impraticables depuis mai. En octobre, ça semble se calmer ! 2015 est une année faite d’interrogations face à ce sujet préoccupant...
Ici, pas de requins ni de calmars géants... pas non plus de sirènes à écailles !
Alors ne bravez pas les interdits en vous confiant aux flots de la plage de Grande Anse de Terre de Haut (derrière le cimetière !) ni à ceux de la Pointe des Châteaux aux pieds de la croix ni aux courants de la partie de plage à droite de l’Anse Laborde ni enfin trop avant dans le goulet de la Porte d’Enfer.
Et en emportant vos déchets, vos reliefs de repas, vous contribuerez à maintenir le cadre beau et sain ou vous serez celui qui n’a pas aggravé les résultats de l’incivisme encore trop répandu... nombreux sont celles et ceux qui ne savent pas apprécier la chance de disposer de tels joyaux