Le 3 novembre 1493, Christophe Colomb débarquait sur l’île de Karukera, actuelle Guadeloupe.
Le monument de la place qui porte le nom du navigateur, face à l'annexe de la Banque Postale de Sainte-Marie est là pour évoquer cet événement.
Aujourd’hui, les touristes de passage ou séjournant dans la région de Capesterre-Belle-Eau peuvent découvrir des lieux connus pour certains, plus discrets pour d'autres.
"Au nombre de trois, elles permettent d’admirer de majestueux sauts d’eau, de se baigner dans des bassins rafraichissants et de pratiquer des balades en forêt humide tropicale pour y accéder.. Pour la deuxième, la plus accessible et la plus fréquentée, on y arrive facilement grâce à son nouveau parcours aménagé après avoir emprunté la pittoresque route d’accès de l’Habituée puis progressé dans la luxuriante forêt. Les 1er et 2e seront évoquées ici plus tard...
Il y a les fidèles matinaux de cette plage ombragée et sûre... Elle est peu fréquentée en semaine sauf les samedis et dimanches, pendant les vacances scolaires et lors de la semaine sainte.
La barrière de corail qui protège les petites criques artificielles est une garantie de sécurité pour les enfants. Dommage que son entretien ne soit pas encore à la hauteur de son charme !
À perte de vue, les perspectives offrent des panoramas verdoyants piqués de hangars où sont emballés les bananes destinées à traverser l’Atlantique. Vous serez perplexes et admiratifs en assistant au travail des porteurs de régimes pesants escaladant des pentes plus qu'abruptes... images d’un monde rural pour qui la banane est une tradition, une coutume ancrée, toute une forme de vie simple et laborieuse transmise et qui est régulièrement et si gravement menacée par la mondialisation, que certains se voient obligés d’y renoncer... Vous irez à la découverte de rivières encaissées et de ravins escarpés, de forêts et de plantations florales, d’ananas et d’agrumes...
Dans son cadre de verdure apaisant, à Espérance Bélair, son accueil aimable et sa visite pittoresque valent le détour… sans oublier la dégustation et sa roue à aubes d’époque ! ! !
Un peu d’histoire. Sainte Marie - 1890. Le Marquis de Sainte Marie s’adonne aux jeux et la crise l’obligent à vendre le Domaine du Marquisat de Sainte-Marie. Il est acquis par Henry Longueteau, employé à l’usine Sainte Marthe.
Dès 1895, il transforme l’ancienne sucrote pour faire ce qu’on a appelé à l’époque le “rhum z’habitants”. La distillerie Longueteau est actuellement la plus ancienne de la Guadeloupe encore en activité. Son rhum a été le seul rhum des Antilles à être sélectionné pour faire partie des produits Destination Saveur Métropole, ce qui lui permet d’être aujourd’hui présent dans le premier groupe de distribution en Europe, c’est-à-dire les magasins Carrefour et Champion principalement.
Site Internet : www.rhumlongueteau.fr E-mail : contact@rhumlongueteau.fr
À quelques petits kilomètres, sur le territoire de Goyave, il est possible de cheminer pendant des heures dans la forêt de Douville pour y admirer ses essences, sa végétation luxuriante et ses orchidées poussant au bord du chemin carrossable.
Si vous êtes un randonneur, les chutes de Moreau vous tenteront! Tout proche, le saut du Bras du Fort est un but de promenade fort agréable. En revenant vers Capesterre, faites un crochet par Four à Chaux où un petit mais si typique chantier naval vous ramènera aux réalités locales. Le bateau échoué là n’est pas prêt d’être renfloué ! Un deuxième petit crochet par Doyon met à portée de votre appareil photo numérique ou de votre portable ou smartphone, les deux piliers d’un aqueduc datant de la colonisation et des sucreries aujourd’hui presque totalement disparues.
À Sainte-Marie, un nouveau monument, concurrent de celui de Christophe Colomb. Cette honnie boite de métal n’est pas souvent photographiée mais c’est elle qui photographie avec flash, inlassablement, jour et nuit, qui a fait régulièrement (ça s’est calmé !) l’objet de tentatives de mise H.S. Cette “stèle” bourrée d’électronique, a été érigée grâce aux dons d’automobilistes à la gloire de mesures nécessaires dans l’intérêt de tous mais qui oublient de façon trop laxiste beaucoup d’autres infractions si évidentes pourtant et dont on ne comprend pas le pourquoi de certaines cécités des forces de police ! Et depuis 2016, ça flashe dans les deux sens ! ! !